Les violences conjugales au sein du couple

Les violences conjugalesDans une relation de couple, équilibrée en apparence, il peut survenir à certains moments de la vie des tensions plus vives qui génèrent alors des problèmes plus ou moins importants. C’est dans le mode de résolution propre à chaque couple ainsi qu’à l’histoire de chacun des partenaires qu’une réponse adaptée sera trouvée afin de sortir de cette crise normalement passagère.

Néanmoins, dans certains cas extremes, la crise du couple n’est pas résolue ou ne peut l’être facilement, et il peut alors y avoir un risque de “violence conjugale” (verbale, physique ou autre), d’autant plus si les tensions s’accumulent et ne sont pas extériorisées par un dialogue salvateur.

Il faut donc être très vigilant pour que les problèmes du conjoint ou plus généralement ceux du couple ne prennent pas l’ascendant. L’anticipation des problèmes, par le dialogue et surtout sur la façon dont le couple pourra y faire face conjointement, est la meilleure solution pour endiguer rapidement toute détérioration potentiellement durable du climat conjugal.

Où commence cette violence” ? Comment se manifeste-t-elle ? Et que faire si elle se déclenche malgré tout un jour ?

Officiellement la “violence physique” se traduit par des coups, des mutilations voire dans les cas les plus extrêmes par la mort (meurtre ou suicide). La “violence verbale” s’exprime par des insultes, des humiliations répétées, des menaces ou du chantage, une pression psychologique forte (aliénation, contraintes diverses) voire même par une jalousie excessive qui peut y être parfaitement assimilée, tant pour la femme que pour l’homme.

Si vous pensez être victime de violences conjugales, si vous éprouvez un grave malaise au sein de votre couple pouvant entrainer une crise à terme encore plus profonde ou des problèmes potentiellement violents dans le couple, alors n’hésitez pas un seul instant à en parler avec un(e) spécialiste qui saura vous orienter et vous aider. En cas de doute n’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir pour sauver votre couple ou vous-même.