La jalousie dans le couple

Jalousie dans le coupleDans le début d’une relation, vous pensez que dès que l’autre est jaloux, c’est qu’il tient à vous, qu’il commence à vous aimer. Faux ! Il est en train de s’attacher, et prédateur qu’il est, il ne vous lâchera plus car, il a besoin de ce que vous lui apportez. Il n’est pas amoureux, il est dans la nécessité d’obtenir ce qu’une relation peut lui fournir : de la reconnaissance et de l’affection avec une sensation de sécurité. Et plus il a besoin de sécurité, plus il va être jaloux et très vite cela va tourner à l’obsession. Cette peur qui le ronge, parce qu’il imagine ce que serait sa vie sans vous, le pousse à devenir agressif, paranoïaque, impulsif. Il imagine les pires scenarii dans lesquels vous le trompez.

L’amour et la jalousie ne font pas bon ménage. Car si je t’aime, je te laisse libre de me choisir chaque jour, parce que je sais pourquoi tu m’aimes et pourquoi je t’aime. Si je suis jaloux, c’est que je n’ai aucune confiance en moi et donc encore moins en toi : n’importe qui pourrait te voler à moi et je ne le supporterais pas.

Vous finissez par traiter l’autre comme un objet dépourvu de réactions ou sentiments, qu’on pourrait vous dérober, comme ça, en passant, comme vous vous faites voler par un pickpocket. Vous devenez un véritable prédateur, contrôlant l’autre, l’éloignant de tout ce qui serait dangereux pour vous. Rien ne vous rassure et surtout pas le regard de vos rivaux sur votre proie.

Comment soigner cette jalousie amoureuse et maladive ?

En travaillant votre confiance et votre estime. Le manque de confiance, c’est cette petite voix qui vous dit que l’autre trouvera mieux que vous, parce que vous ne valez pas grand-chose et ce n’est qu’une question de temps pour qu’il s’en rende compte. Au même moment, vous vous dites qu’il faut vous accrocher à lui parce que personne d’autre ne voudra de vous.

Comment développer confiance et estime ?

Avoir confiance, c’est connaître sa valeur, savoir qui on veut et qui on vaut. Sachant que vous êtes quelqu’un de bien, avec de belles qualités et de belles valeurs, rien ne peut plus vous arrêter et vous voyez la vie du bon côté. Donc, quand vous tombez amoureux, c’est avec l’assurance que si l’autre l’est aussi, c’est parce que vous savez tous les deux ce que vous voulez et ce que vous valez. Pas de jalousie, pas de possessivité : l’amour, c’est la liberté de choisir à qui vous voulez être fidèle et non l’obligation d’être fidèle à quelqu’un qui vous surveille jalousement.

Si vous êtes jaloux ou conjoint d’une personne qui l’est, comprenez que vous souffrez d’un déséquilibre. C’est une explication, mais pas une excuse. Si l’autre est jaloux et vous empoisonne la vie, vous avez une décision à prendre. Si vous polluez la vie de quelqu’un avec votre jalousie, comprenez que vous devez régler ce trouble du comportement en travaillant votre confiance et votre estime, grâce à l’aide d’un spécialiste.